Formation Ableton Live 10

La station de travail audionumérique

La formation ABLETON LIVE est dédiée au DJ, « Live performer », Technicien du son, Technicien du spectacle, Producteur, Etudiant ou tout simplement passionné par la MAO.
Cette formation permettra de maîtriser « Ableton Live Suite » pour le live, le studio, de créer vos propres « livesets » efficaces et performants, de faire du “sound design » dans un environnement ultra polyvalent.

Le formateur dispensant cette formation est Julien Bayle, un des rares formateurs certifiés par Ableton.

    • Vous souhaitez maîtriser Ableton Live Suite pour le live, le studio, le sound design
    • Créer vos propres livesets efficaces et performants.
    • Faire du sound design dans un environnement ultra polyvalent.

Objectifs

  • Apprendre à utiliser les fonctionnalités de Live
  • Maîtriser l’ensemble des instruments et effets de Live
  • Construire et adapter son Liveset à ses besoins
  • Mixage et bases du Mastering

 

Le programme

Premier contact avec Live

  • Historique et introduction
  • Installation et autorisation

Configuration et préférences

  • Préférences du GUI
  • configuration audio et MIDI

Concepts et pré-requis

  • Notion de liveset
  • Pistes Audio et MIDI
  • Les modes Arrangement et Session
  • Concept des clips
  • Le mixer
  • Les instruments, FX & Racks
  • Le système de routage
  • Enveloppes d’automation et de clip
  • Assignation MIDI et clavier d’ordinateur
  • Backup et export
  • Presets et Bibliothèque

Gestion des fichiers, projets et Sets

  • Le browser
  • Les types de fichiers
  • Les clips
  • Les livesets
  • La notion de projet Live
  • La bibliothèque centralisée
  • Le suivi des fichiers
  • Arrangement
  • Navigation et transport
  • Repères et boucle d’arrangement
  • Taille des clips
  • Travail sur les clips

Les clips dans le détails

  • Zone clip
  • Zone notes
  • Zone échantillon et moteur warp
  • Cas particuliers des clips MIDI
  • Lancement des clips et follow actions
  • Enregistrement des clips

Le warping

  • Moteur de suivi rythmique: time warping
  • Modes de time-stretching

Audio-To-MIDI

Les grooves

  • Utilisation des grooves
  • Création de groove et réutilisation

Système de routage

  • Audio I/O
  • MIDI I/O
  • Routage interne
  • Cas du protocole Rewire
  • Cas d’un device max for live

Mixage

  • Différents types de pistes
  • Introduction à l’automation et à la modulation

Les enveloppes en profondeur

  • Automation et Modulation
  • Enveloppes de clips

Les différents types de périphériques

Instruments, effets audio et MIDI
Notions de racks et de chaînes

Utilisation de chaque instrument
Utilisation de chaque chaque effet audio
Utilisation de chaque chaque effet MIDI
Introduction à Max for Live

La synchronisation

  • Synchronisation MIDI
  • Synchronisation Rewire