Formation Max 8 (Max MSP)

L’environnement graphique de programmation multimédia

PROCHAINE FORMATION du 13/05/2019 au 17/05/2019

Plus d’information sur le site AFDAS

La formation MAX/MSP est destinée aux Artistes, Live performer, Technicien du son et du spectacle, Producteur, Etudiant en art ou tout simplement passionné par les environnements temps réel. Formation adaptée pour apprendre à programmer dans un environnement ultra performant et polyvalent pour créer vos propres outils de compositions mais aussi vos DSP audio et vidéo.

Cette formation est dispensée par Julien Bayle, artiste certifié par Ableton et dont le travail sonore et visuel est présenté dans le monde entier. Il programme et utilise Max MSP quotidiennement depuis plus de 15 ans.

Pour toutes demandes d’information, vous pouvez nous écrire sur:
mas@lma.cnrs-mrs.fr

OBJECTIFS

  • Comprendre l’environnement de programmation graphique.
  • Synthèse sonore et audio signal processing MSP
  • Synthèse vidéo, processing vidéo avec Jitter
  • Design d’interfaces et protocoles de communication
  • Savoir évaluer la faisabilité d’un projet
  • gen~ , DSP patches , jit.gen , jit.pix/jit.gl.pix

PROGRAMME

Introduction sur les langages de programmation appliqués au temps réel

Présentation de l’environnement

  •   Configuration, installation et runtime
  •   Êcrire un patche en quelques mots
  •   Le système d’aide intégrée

MAX ou le traitement des données

  •   Les bases (objets et connections, types de données, I/O basiques, architecture de patches, structure de stockage de données, timing, routage de message, mode de présentation et interface utilisateur)
  •   Les objets MIDI
  •   La manipulation de données (visualisation, traitement, enregistrement)
  •   Les interfaces de communication (Serial, Network, câblées ou sans fil)
  •   Introduction à Javascript appliqué à MAX
  •   Exemple de patches: pure interface de données, interface de conversion midi / OSC
  •   Astuces et raccourcis
  •   Le concept message to MAX

MSP, génération et traitement du son

  •   Pré-requis et rappels sur le son numérisé
  •   Fonctionnement de MSP, articulation avec MAX et entrées/sorties audio
  •   Oscillateurs, routage, visualisation du signal et synthèse additive
  •   Les modulations (en anneau, AM, FM) et le waveshaping
  •   Les fondamentaux pour créer des effets (delay, reverb, flanger, chorus)
  •  Exemple de patches: traitement et effets audio, générateur aléatoire de sons
  •  Le concept de compression audio
  •  Le concept message to MSP

L’objet gen~(code generation)

  •   Concept de compilation de patch
  •   Comparaison de performance
  •   La codebox

Jitter, génération traitement de l’image

  •   Pré-requis: notion de matrice et spécificité des objets jitter
  •   Gestion des fichiers video
  •   Gestion des matrices
  •   Flux vidéo live
  •   3D avec OpenGL
  •   Exemple de patches: mixage et effets vidéo, incrustation, synchronization
  •   Jit.gen
  •   Jit.pix et jit.gl.pix / pixel processing

 Applications

  •   Installation sonore reactive (generation de sons, interaction avec l’utilisateur, automate)
  •   Processeur d’effets sonores (traitement de sons)
  •   Interface entre deux applications (conversion de protocols, OSC, MIDI, serial et arduino)

Etude d’exemples

  •   Design d’un séquenceur MIDI
  •   Design d’un LFO assignable et d’un processeur d’effet audio
  •   Design d’un processeur d’effet video