Formation Max for Live

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mas@lma.cnrs-mrs.fr

Max for Live est l’intégration de l’environnement de programmation interactif multimédia Max8 au sein même de la station de travail audionumérique Ableton Live. Il permet non seulement de créer ses propres périphériques de type instruments (générateur de sons), effet MIDI et effet audio, mais aussi de piloter Live intégralement par le biais de son interface de programmation accessible uniquement par Max for Live et Python. Il est alors possible d’ouvrir Live au monde du Physical Computing et de le contrôler avec des capteurs, des flux provenant d’internet ou encore par le biais de surface de contrôles customisées pour vos besoin spécifiques. Il est, par exemple, possible d’utiliser Live de manière totalement générative avec des périphériques qui vont changer différentes valeurs anciennement accessibles uniquement par le click de souris ; ou encore de créer un système capable de peupler automatiquement la grille de clips avec des clips dont les notes auraient été générées par des algorithmes de composition automatique…

Ces sessions de formation en groupe sont dispensées par Julien Bayle, artiste multidisciplinaire et programmeur Max MSP, certifié par Ableton et professeur invité en école d’art et de design.

OBJECTIFS

  • Apprendre les fondamentaux du framework Max 8 (MaxMSP)
  • Maîtriser Ableton Live par le biais de la programmation et du patching
  • Créer ses propres périphériques pour Live (instruments & effets)
  • Créer des interfaces pour contrôler Live avec une Kinect, un iOS device et plus

PROGRAMME

Introduction à Ableton Live
et historique des langages de programmation temps réel
– Historique et pré-requis
– Description globale d’Ableton

Différences Max / Max for Live de principes & paramétrage de l’environnement

Introduction à Max MSP
– Présentation de l’environnement – L’écriture de patches en quelques mots
– Le système d’aide intégrée
– Les objets de bases de Max (traitements des données, I/O)
– Les objets de base MSP (audio et traitement de l’audio)

Live Object Model et Objets spécifiques de Live
– Le modèle global du moteur interne de Live

– Objets Application et Application.View – Objets Song et Song.View
– Objets Track et Track.View
– Objet ClipSlot

– Objet Clip
– Objet Device
– Objet DeviceParameter
– Objet MixerDevice
– Objet Scene
– Les objets spécifiques (path, object, observer, remote~, UI)

Pratique
– Utilisation des objets spécifiques et globaux
– Création de patches simples pour commencer à pratiquer par soi-même

Gestion des paramètres
– Types de données
– Modulation de paramètres
– Noms de paramètres
– objet pattr et sauvegarde

Création d’effets MIDI et application
Création d’effets audio
Création d’instruments et générateurs de sons

Automation et live/param~

API et Javascript
– Rappel du LOM
– L’objet Javascript LiveAPI et exemple d’utilisation