Séminaire de Jean-François LAPORTE

Le LMA organise, dans le cadre de la plateforme MAS, une conférence de Jean-François Laporte, artiste compositeur Québécois. Il présentera son travail de lutherie inventée, convoquant une réelle approche expérimentale relevant d’une ingénierie minutieuse et inventive.

Cela se fera dans le cadre des séminaires du LMA exceptionnellement un jeudi, le 6 décembre de 11h à 12h.

Quelques mots au sujet de Jean-François Laporte:
Le travail artistique et expérimental de jean-François Laporte l’amène à se présenter en Amérique du nord, Europe et Asie dans les champs croisés de la musique contemporaine, de l’art sonore et de la création numérique plastique, dans des lieux de recherches institutionnels ou alternatifs.
 
Ingénieur de formation, il entreprend par la suite des études de musique à Montréal, qu’il perfectionne à l’Ircam à Paris. Il se spécialise dans la fabrication de ses propres outils de création, augmentés par des dispositifs numériques de contrôle et d’interaction avec le vivant. Il termine actuellement un doctorat création à l’Université d’Huddersfield en Angleterre.
 
Jean-François Laporte parlera de son approche de la musique, basée sur une expérience de la matière concrète, du son à la base de toute sa démarche (que ce soit celle du compositeur, celle du performeur ou celle du luthier).
 
Jean-François Laporte parlera également de ses instruments de musique, de ses  installations. Il apportera un ou deux instruments pour faire une démonstration.
Il interprétera live la pièce Rituel pour FlyingCan , pièce de 8 minutes environ.
 
Quelques lien pour mieux apprécier le travail de Jean-François Laporte :