Maxence Mercier est compositeur et artiste numérique. Il manipule le son et l’image avec des dispositifs numériques qu’il développe pour ses propres besoins d’écriture. Né en 1982, Formation éclectique, premières expériences musicales en groupe, puis pour le théâtre. Il découvre la composition électroacoustique auprès de Roger Cochini puis complète son apprentissage en collaborant aux activités de l’IMEB (Centre International de musique électroacoustique de Bourges). Depuis 2004, il se consacre à des projets de création entre arts numériques, musique et vidéo. Ses pièces ont été diffusées en France et à l’étranger : Usa, Canada, Belgique, Hollande, Chine, Brésil, où il obtient différents prix et sélections : le prix “résidence“ du concours de Bourges 2005, la bourse art numérique 2005 de la SCAM, CIMEPS 2005, Phonurgia Nova, Forum de la jeune Création musicale de la SIMC en 2004 et 2009. Il aborde les problématiques de la transmission de l’information par une approche esthétique, sociologique et comportementale, au sein de dispositifs d’installation et de compositions musicale. C’est dans la multiplicité d’interactions sensibles qu’il tisse les motifs de son écriture.
Expériences professionnelles
depuis 2004 • Fondateur, directeur de Tripinlab et concepteur du logiciel Sound Trajectory • Compositeur, réalisateur, plasticien et concepteur d’oeuvres interactives • Multi-instrumentiste : percussions, piano, saxophone, laptop • Ingénieur du son, sound designer – Mixeur musique & cinéma • Directeur artistique de l’association OTRA et de son festival Passerelles. • Intervenant en écoles d’art et musique, workshop/atelier art numérique, création sonore et vidéo, création d’outils de création… • Développeur Max/MSP, Pure Data – pour installation, logiciel autonome pour le live ou la pédagogie
2002 / 2004 • Responsable du département multimédia IMEB (Institut International de Musique électroacoustique de Bourges) – Centre National de Création musicale – Bourges (18)
2001 • Animateur multimédia centre culturel de la Barratte Nevers (58) • Musicien et technicien, réalisation de bande-son pour le théâtre, tournées.
Distinctions • 2004 Finaliste au concours international de Horspiel de la Muse en Circuit. • 2004 Lauréat du 3e forum de la SIMC (Société Internationale de Musique contemporaine) • 2005 Prix Résidence, Concours internationaux de Musique Électroacoustique de Bourges • 2005 Sélection au CIMESP (Sao Paulo) • 2006 Bourse & résidence au CEMI (Center for Electronic music & Intermedia) – Texas – USA • 2009 Lauréat du 8ème forum de la SIMC (Société Internationale de Musique contemporaine)
Julien Bayle est certifié par Ableton depuis 2010, programmeur Max MSP depuis plus de 10 ans et auteur de plusieurs ouvrages sur Max for Live, Arduino et Ableton Live. il est régulièrement professeur invité en écoles d’art et collabore fréquemment avec le Laboratoire de Mécanique et Acoustique du CNRS-Marseille.
Qu’il s’agisse de maîtriser totalement Ableton Live, créer des visuels génératifs ou utiliser des vidéos qui réagissent au son en temps réel ou encore de connecter des capteurs avec des Arduino ou Raspberry Pi, Julien vous accompagnera non seulement sur la théorie, mais aussi sur la réalisation concrète de vos projets. Il mettra ainsi ses compétences et son expérience au service de votre créativité.
Biographie en anglais
Julien Bayle is a multidisciplinary & independent artist based in France, working at the juncture of sound & visual. He merges visual art, music composition and physical approach of sound art by creating advanced programmed installations and audio/visual live performances.
His work is based on both experimentations and programming, using concepts of time expansion & contraction as main guidelines. His interests for microsound and granular synthesis recently started to expand his work and open a new way of including field recording based sounds into his practice.
He seeks to depict a world saturated by meaningless informations , societies complexity through a positive-nihilist kind of deconstruction of processes, structures and results. He describes his work as “located at the border between his inner world and the world”, this constantly changing limit representing his vision in a specific moment of time. He performs & exhibits his work internationally in festival & galleries like ELEKTRA in Canada, Todays Art in Netherlands, ACT Festival in South-Korea, Day for Night in US, David Roberts Art Foundation in London, for the main ones.
He teaches creative technology & new media art as guest teacher in various art schools in Europe & outside. He initiated one of the Ableton Certified Center within the place of one of his more prestigious collaborators : Sound research lab Laboratoire de Mécanique et Acoustique in Marseille, France.
He co-leads the Bordille Records art label with François Larini, works closely with & records for Canadian imprint Yatra Arts and was part of the selected artists for SHAPE Network.
In 2017, he founds and launches vøid label for editing and publishing all his new works. This same year, he also officially founds his own studio providing his knowledge & networks’ to new projects for companies, institutions & people.
Installations / Exhibitions
2018 ∙ FRGMENTS, Escuchar program Museum of Modern Art, Buenos Aires, AR 2018 ∙ FRGMENTS, Cynetart Festival, Dresden, DE 2018 ∙ FRGMENTS, Elastic Arts, Chicago, US 2018 ∙ ALPHA, Volumens Festival, ES 2017 ∙ FRGMENTS, ACT Festival, KR 2017 ∙ MATTER project, Marseille, FR 2016 ∙ STRUCT (Fond Régional d’Art Contemporain PACA), FR 2016 ∙ ALPHA (DAVE Festival, ACT Festival), DE, KR 2016 ∙ SIG.TERM (Todays Art, Electrons Libres), NL, FR 2016 ∙ SIG.INT (Elektra, IX Symposium), CA 2016 ∙ ALPHA (Biennale NEMO, Sensimo Festival, DAVE Festival, SPEKTRUM), FR, UKR, DE 2015 ∙ ALPHA (Mirage festival, Sound:Frame festival, Elektra, David Roberts Art Foundation, Transient Festival, Day for Night), FR & Austria & Canada & UK & US 2014 ∙ ALPHA (Scopitone Festival, RIAM Festival), FR 2014 ∙ Disrupt!on, Nouveau Musée National de Monaco 2013 ∙ Digital Organisms ∙ Norberg Festival, SE 2013 ∙ Digital Organisms ∙ Festival TLN, FR 2013 ∙ Horror Vacui ∙ Störung Festival, ES 2012 ∙ Waves ∙ Störung Festival, ES 2012 ∙ Uncanny ∙ Pecha Kucha, FR 2012 ∙ Cold Beats ∙ M4_u festival, UK 2012 ∙ Noise Atmosphere ∙ Interact Gallery, UK 2011 ∙ Several live performances, FR 2010 ∙ In/Out Festival, USA 2010 ∙ Flow / SHARE event, USA 2010 ∙ Codelab Festival, FR
Releases
2017 · Violent Grains of Silence · Elli Records 2016 · interstices (live recording) · Yatra Arts 2016 · Void Propagate · Éter Lab 2016 · Inner · Bordille Records 2016 · ALPHA (live recording 15.05.15) · Bordille Records 2015 · Uncommon Circles (reedit) · Bordille Records 2014 · Gap EP · Yatra Arts 2013 · Uncommon Circles · Bitsquare Records 2013 · Digital Organisms (live) · Bitsquare Records 2012 · Ambient atmosphere on Air (live) · Bitsquare Records 2012 · Online Patterns (live) · Bitsquare Records 2012 · Bits trilogy · Bitsquare Records 2011 · Dark Electronic Ondulations · Bitsquare Records 2011 · Parts · Bitsquare Records
Live performances
2017 · FRGMT · (to be announced) 2016 · STRUCT (Fond Régional d’Art Contemporain PACA), FR 2016 · ALPHA (DAVE Festival, ACT Festival), DE, KO 2016 · SIG.TERM (Todays Art, Electrons Libres), Netherlands, France 2016 · SIG.INT (Elektra, IX Symposium), Canada 2016 · ALPHA (Biennale NEMO, Sensimo Festival, DAVE Festival, SPEKTRUM), FR, UKR, DE 2015 · ALPHA (Mirage festival, Sound:Frame festival, Elektra, David Roberts Art Foundation, Transient Festival, Day for Night), FR & Austria & Canada & UK & US 2014 · ALPHA (Scopitone Festival, RIAM Festival), FR 2014 · Disrupt!on, Nouveau Musée National de Monaco 2013 · Digital Organisms · Norberg Festival, Sweden 2013 · Digital Organisms · Festival TLN, FR 2013 · Horror Vacui · Störung Festival, Spain 2012 · Waves · Störung Festival, Spain 2012 · Uncanny · Pecha Kucha, FR 2012 · Cold Beats · M4_u festival, UK 2012 · Noise Atmosphere · Interact Gallery, UK 2011 · Several live performances, FR 2010 · In/Out Festival, USA 2010 · Flow / SHARE event, USA 2010 · Codelab Festival, FR
Lectures
2018 ∙ Ghosts & Algorithm, Buenos Aires, AR 2018 ∙ ALPHA & FRGMENTS, perspectives and collision , Buenos Aires, AR 2018 ∙ Conversation with Ken Vandermark (Experimental Sound Studio), Chicago, US 2016 ∙ Noise & Process (ACT Festival), Gwangju, KO 2016 ∙ Sound & architectural space (SONICA), Ljubljana, SL 2016 ∙ Modular System and space / Analysis, ambisonic spatialization & visual representation of sound (IX Symposium), Canada 2016 ∙ Sound art residency at EMS Stockholm, Sweden 2015 ∙ One full week inside Max7 at ESADMM, Marseille, FR 2015 ∙ Le son visualisé at Mirage Festival #3, Lyon, FR 2014 ∙ Lecture about data/sound/visual at École Nationale Supérieure de Photographie, FR 2014 ∙ Short Lecture about Disrupt!on ∙ Nouveau Musée National de Monaco 2013 ∙ Generative Art Workshop ∙ ESADMM, FR 2013 ∙ Next Generation Creative Tool ∙ Culture Tech Festival, UK 2013 ∙ Approaches of A/V Live performances ∙ Norberg Festival, SE 2013 ∙ Official demo of PUSH controller for Ableton, FR 2012 ∙ Live performances with Max6 ∙ Creative Technology Live, UK 2011 ∙ Designing audio softwares with Max6, FR
Books
2014 · Interactive Multimedia Programming with Max6 2013 · Max for Live Ultimate Zen Guide 2012 · C Programming for Arduino 2010 · Interface Design cookbook
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok