Benjamin JUST
www.benjaminjust.com
Descriptif
Un bruissement, une trace comme prémices d’une nouvelle forêt se dessinant ! Les souches et résidus du passage humain tracent un paysage. Ces disques d’arbres posés au sol nous plongent dans l’intimité d’un rapport où, pulsations, sons et rayons de lumière nous éclairent sur l’histoire de ces arbres disparus. Comme une plongée dans la matière, les cernes s’animent progressivement et la forêt prend vie en observant la déforestation mondiale…
Dans le travail de Benjamin Just se reflètent des gestes d’espoir, suscitant en nous cette prise de conscience comme un besoin intime dont nous prenons progressivement la mesure pour une meilleure compréhension du monde. La source de ses oeuvres semble évidente, leurs racines apparaissent de recherches scientifiques (biologistes, chercheurs) ou de hasards de terrain, de rencontres avec des experts du paysage (bûcherons, paysagistes, ONF).
Ses oeuvres, entre sculptures monumentales, installations interactives, vidéos, photographies, sont empreintes d’une nature instrumentalisée par l’homme ; il dessine avec l’idée de nature, jouant de cette dichotomie entre nature et culture.
La technique s’apparentant à un langage, Benjamin Just met en dialogue des savoir-faire et traditions ancestrales du travail du bois avec des technologies de pointe (scanner 3D, fraisage CNC, robotique, impression 3D, programmation) rappelant ainsi que la science est au service de la pensée, du beau et non l’inverse.
Valorisation et caution scientifique
Ce projet permet au LMA de développer et de s’approprier une nouvelle technologie LORA (Long Range) pour la transmission de données sur de longues distances. Technologie qui sera utilisée dans la conception de capteur du jeu instrumental sans fils pour minimiser la gêne des musiciens, objet de recherche de l’équipe SONS.
Partenaires
SCAN Auvergne Rhône Alpes (Fonds de soutien à la création numérique) – Maison de la Tour – Château Ephémère – LMA –MAS – La Casemate – FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) – Corentin REGAL – HEAR – Atelier Expérimenta – Global Forest Watch – Fraiser tools