LoLa – PIANO AND CO

MUSICAL BOUNCE BACK

www.pianoandco.com
Descriptif
Musical Bounce Back, cofinancé par le programme Erasmus + de l’Union européenne, est un nouveau projet résilient et fédérateur, porté par PIANO AND CO. Il s’inscrit dans une période de crise sanitaire, qui, grâce à un parcours pédagogique innovant et une création, va sensibiliser les musiciens et les enseignants en musique à la problématique de l’invisibilité des compositrices.
Les participants seront impliqués dans un processus de création artistique en collaborant via le LoLa (Low Latency) system : une connexion à distance qui permet de répéter et de jouer à distance avec une très faible latence, permettant ainsi des rendez-vous stimulants pour la création avec des liens directs et réguliers avec les compositrices. Pour ce projet, PIANO AND CO va passer commande à des compositrices : Esthir Lemi (Grèce), Eve Risser (France).
Pianiste classique, très tôt Nathalie Négro s’est tournée vers la musique contemporaine et la création, aboutissant à la réalisation de projets pluridisciplinaires impliquant les technologies électroniques et numériques. Favorisant la rencontre de musicien.ne.s d’esthétiques et de cultures différentes, elle privilégie le décloisonnement des genres.
La musique porte les engagements de cette artiste, qu’il s’agisse de la visibilité des femmes en musique, ou de la démocratisation de l’accès à la musique contemporaine, du soutien à la jeune génération…
Valorisation et caution scientifique
L’enjeu est double pour MAS. Il est d’abord de nature technologique puisqu’il s’agit de doter le laboratoire d’infrastructures réseau exceptionnelles. En effet, réduire la latence en de ça de la limite qu’un être humain peut percevoir nous oblige aller au delà des performances déjà excellentes auxquelles un laboratoire académique est habitué. Les répercussions en termes de bande passante et de rapidité des échanges de données profiteront à tout le laboratoire. L’enjeu est aussi méthodologique. Ce projet contribue à faire évoluer l’approche de la programmation temps réel du LMA pour une communication sur de longues distances (des milliers de kilomètres) sans décalage notable entre les deux sites distants. Pour fixer les idées, il faudra sans doute ne pas dépasser 20ms de latence, ce qui est à ce jour un objectif très ambitieux.

 

Partenaires

PIANOANDCO – Organisation des Programmes Européens et des Relations Culturelles – LabMat, Université Nationale et Kapodistrienne – La Casa Do Professor – Conservatoire d’État Komitas – LICA, Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle – DGCA, Ministère de la Culture – Région SUD – LMA AMU CNRS Centrale Marseille – Arsud – GMEM, CNCM – Decentrust – CFMI, Centre de Formation des Musicicen.ne.s à Intervenants) – Conservatoire National Pierre Barbizet – Cité de la Musique Marseille – Centre de ressources Présence Compositrice de Claire Bodin