ARGO

Jacopo BABONI SCHILINGI

www.baboni-schilingi.com
Descriptif
Une composition musicale générative et interactive qui réagit à la respiration du compositeur, lequel porte depuis juin 2017 un capteur de respiration 24h/24, 7j/7. Le son et l’image sont basés sur des trajectoires musicales écrites par Jacopo Baboni-Schilingi, que vient perturber son souffle. Une poésie de l’éphémère.
Jacopo Baboni Schilingi est issu d’un milieu « art music » où l’écriture et l’interactivité sont primordiales. Il est l’un des compositeurs les plus représentatifs de sa génération, et reconnu comme tel dans les conservatoires et les salles de concerts classiques : il a été artiste associé à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, compositeur en résidence à l’Ircam, conservateur du conférence mondiale annuelle Prisma, et artiste associé du Festival EMW à Shanghai. M. Baboni Schilingi est également à l’aise dans les modes d’expression artistique interdisciplinaires qui combinent visuels, architecture et interactions avec le public dans de nouveaux contextes. 
Valorisation et caution scientifique
Ce projet entre dans le cadre des recherches du laboratoire sur la captation du geste instrumental. Alors que le LMA travaille majoritairement avec des capteurs vibro-acoustiques, cette collaboration permettra d’élargir la palette des capteurs utilisables sur un musicien. Par exemple, des capteurs bio-mécaniques pour quantifier les mouvements de la cage thoracique d’un instrumentiste à vent. Ces perspectives sont prometteuses pour le LMA dont un objectif de recherche est de mieux comprendre le lien entre le contrôle de l’instrument par l’instrumentiste et le son produit. A la manière des sportifs équipés de capteurs pour percer les mystères des performances athlétiques réalisées.