SOUND TRAJECTORY

Maxence MERCIER

www.maxencemercier.com
Descriptif
Au sein de la plateforme MAS du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique, il expérimente les processus d’une orchestration d’interactions conceptualisées sous la forme de synthèse d’interaction multimodale. Cette synthèse combinatoire s’appuie sur des techniques d’écriture en temps réel utilisé à la fois pour la scène et le studio. Elle consiste à concevoir des interactions corrélées à de multiples échelles et dimensions esthétiques comme techniques.
À l’issue de la résidence, il en délivrera quelques ferments par des gestes sonores réalisés en temps réel, préalablement écrits ou interprétés suivant la musique résultant de sa rencontre avec l’artiste Maoupa Mazzocchetti.
Son travail aux croisements des disciplines de l’art et de la science du son le mène à explorer les dimensions cachées de l’acoustique, de la bioacoustique et de l’éthoacoustique.
Ses projets musicaux sont engagés dans une une dynamique symbiotique, cherchant à rendre sensibles les problématiques écosystémiques. Il créé des espaces symboliques tissés par les liens concrets de la perception.
Maxence Mercier est reconnu pour avoir élaboré de nombreuses techniques innovantes de spatialisation sonore regroupées au sein de son logiciel Sound Trajectory. Ce logiciel développé en partie au sein de la plateforme MAS, est une forme de manifeste esthétique et technique de la spatialisation sonore. Il est autant une table d’écriture numérique, un instrument musical et un puissant processeur sonore utilisé par une communauté internationale de créateurs sonores. Ses processus de composition et de génération en temps réel sont ainsi partagés avec des compositeurs, musiciens, performeurs, ingénieurs du son et plasticiens agissant dans les champs de la musique, du théâtre, des installations sonores, du cinéma et du jeu vidéo. Ils donnent lieu à des formations professionnelles certifiantes dédiées aux artistes et techniciens souhaitant se perfectionner dans la spatialisation sonore.

 

www.benjaminjust.com

Iquismes ©Maxence Mercier