BEAMBOW

Claude Francis JUHEN

www.cfjconcept.com
Descriptif
Issu de la recherche sur la simplification du geste instrumental, Beambow est un instrument de musique très simple à utiliser. Facilement accessible, il s’adresse à un large public. Beambow est le «nom de code» d’une invention, une nouvelle façon d’utiliser des rayons laser comme interface pour l’expression musicale, au-delà des touches de piano, des boutons-poussoirs, des pads de batterie. Largement paramétrable et configurable, il est un instrument idéal pour l’improvisation. À usage vraiment intuitif, il offre à son interacteur un nouveau geste musical avec maîtrise de la hauteur, de la nuance et de l’articulation.
Deux ou trois faisceaux laser sont utilisés pour créer une ligne virtuelle dans l’espace. La longueur de jeu utile peut s’étendre de quelques centimètres à plusieurs mètres. Cette nouvelle façon de capturer le geste peut être à la base d’une nouvelle génération de contrôleurs ou d’instruments de musique et révèle un nouveau principe d’interaction.
Si la vélocité n’est pas utilisée par exemple pour déclencher des samples, la taille et la position de passage de l’objet déterminent l’événement sonore en temps réel.