CARGO

Anne DE GIAFFERRI & Christian DELECLUSE

www.christiandelecluse.com
Descriptif de l’oeuvre
Cargo est une installation sonore immersive qui vient renouveler la réflexion sur les mobilités sociales et les identités en Méditerranée. Au sein d’une installation sonore immersive, sont diffusés des récits de figures plurielles de la mobilité où le migrant peut être tour à tour commerçante, étudiant ou pèlerin…
En étroite collaboration avec des chercheurs en sciences humaines et sociales, Cargo pose un regard sensible sur les échanges entre les peuples et sur les mouvements qui caractérisent aujourd’hui les nouveaux flux du sud de l’Europe.
Écouter les récits de ces circulations conduit à interroger les changements qu’elles engendrent au sein des sociétés algériennes, marocaines et tunisiennes. Si CARGO est nourri par des subjectivités individuelles, ses récits interrogent les relations historiques et symboliques en Méditerranée ; les transformations politiques, sociales, économiques et culturelles que ces mobilités engendrent.
Création sonore immersive
6 Figures sonores seront produites pour l’installation CARGO en étroite collaborations avec des partenaires scientifiques. La Figure renvoie à ces grands archétypes de l’existence. Elle est une résonance où chacun peut s’identifier.
Photographie sonore d’un voyageur emblématique des mobilités (migration, pèlerinage, commerce, études…). Les Figures constituent un dispositif sensible qui attire l’attention sur la parole plutôt que sur le visuel, éclairant ainsi sous un angle renouvelé l’espace temps suspendu de la traversée. Elles sont élaborées à partir d’un travail de terrain.
L’environnement et les ambiances sonores inhérentes au sujet sont traités comme des images, deviennent des matières abstraites illustrant les Figures. Ces matières sonores apportent le mouvement quand la voix – enregistrée en studio – est posée, stable comme un arrêt sur image. Elles sont le reflet de l’environnement, bruyant ou imperceptible. Un matériau sans parole qui résulte de l’espace, de la trace, du souvenir, de l’absence. Des sons comme mémoire intérieure qui mobilise tous nos sens, qui relie nos fils d’appartenance. L’atmosphère est forte et ample ; les sons d’ambiance apportent l’espace et la matière afin d’éprouver physiquement les sensations de la traversée.
Le projet est accompagné par les équipes “innovation et numérique” de Radio France, et par la plateforme MAS du LMA (Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique) pour travailler la fabrication d’un objet sonore immersif, que ce soit pour le conteneur ou la version podcast du projet.
Les voix des comédiens qui interprètent les différents personnages des Figures sont enregistrées en studio puis spatialisés au montage. Les sons d’ambiances sont enregistrés lors des traversée en mer à l’aide d’un ensemble de micros qui permet de capter le son dans toutes les directions et va accentuer la sensation d’immersion du visiteur lors de l’écoute.
Les Figures sont mixées selon une technique innovante appelée mixage objet. Celle-ci permet à partir d’un même mixage sonore d’exporter des Figures pour plusieurs support sonores, stéréo pour la diffusion radio, binaural pour une écoute en podcast au casque, multicanal pour une diffusion immersive sur 20 hauts parleurs.
La spatialisation est réalisée avec le logiciel SPAT développé par l’IRCAM. Ce logiciel permet de placer les sources sonore dans un espace virtuel et de calculer la répartition du son dans les différents haut parleur du conteneur. C’est la clé de voute qui assure une immersion parfaite du spectateur dans le son. Au-delà des informations contenues dans les témoignages des personnages des figures, c’est la qualité de l’immersion qui nous permet d’entrer dans leur vie, de toucher les espaces d’où ils nous parlent, d’être emportés dans leur quotidien.
Christian Delécluse est artiste plasticien, commissaire d’exposition et enseignant chercheur. Ingénieur de formation, puis architecte, chorégraphe et artiste, Christian Delécluse a été imprégné par une culture transdisciplinaire qui lui offre une panoplie de regards possibles sur le monde. Il a voyagé en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie, et vécu dans différents pays.
Anne de Giafferri est auteure-réalisatrice de documentaires et de fictions. Ses créations radiophoniques sont essentiellement diffusées sur France Culture et la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone). Passionnée par les cultures du monde, elle a notamment réalisé un carnet de voyage en Ouzbékistan, une série sur la Nouvelle- France avec Radio Canada et des documentaires à Tahiti, au Cambodge, en Islande, en Argentine, en Nouvelle-Zélande.
Valorisation et caution scientique
Le LMA s’est doté d’un studio d’enregistrement avec une structure de spatialisation permettant une écoute immersive. L’enjeu scientifique est d’étudier comment une spatialisation de sons conçue et travaillée au sein de ce studio peut s’exporter hors les murs. Il s’agit donc de définir les règles pour préserver au mieux la robustesse des effets sonores recherchés lorsqu’ils seront mis en œuvre dans un environnement technologique et acoustique forcément dégradé par rapport au studio du laboratoire. Maxence Mercier concepteur du logiciel « sound trajectory », artiste associé à la plateforme MAS, envisage de démarrer une thèse au sein du LMA sur ce sujet.

 

Partenaires et co-producteurs

Laboratoire Mesopolhis – Aix-Marseille Université Institut SOMUM – Aix-Marseille Université Institut de Recherche et Développement – Centre Norbert Elias – MOVIDA – IREMAM Université de Corse – Lieux Publics – Collectivité de Corse, Ville de Bastia – Aix-Marseille Université – LMA – MAS – Radiofrance avec la section « Hyperradio »

 
Télécharger le dossier artistique