PENDULE ACOUSTIQUE

Vigile ABELA

© Neil Jarvie @ Sonica Glasgow 2022
Descriptif de l’œuvre 
Pendule Acoustique est une installation sonore et générative mettant en corrélation acoustique et gravité. Un pendule se balance dans l’espace. Ses oscillations passent de l’immobilité à la ligne puis à l’ellipse, à la vitesse de sa fréquence de résonance. Pendule Acoustique s’inscrit dans un paysage dont il redessine les contours acoustiques et architecturaux du lieu que le visiteur découvre, à l’écoute d’un « chant acoustique » infini issu d’un feedback finement modulé par le mouvement, dans une danse sans début ni fin entre équilibre et chaos.
À la croisée de l’art sonore, de la musique et de la science, Virgile Abela est artiste associé de la plateforme MAS du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique du CNRS, avec qui il développe une recherche organologique où le son s’offre en expérience au spectateur dans une poétique du paysage, par l’exploitation de flux vibratoires issus de dispositifs écosystémiques en rétroaction avec le vivant.
Virgile Abela explore « les mondes du sonore » à travers le temps et sa matière, dans la transdisciplinarité. Dès 2000 avec Lucien Bertolina, il développe l’activité du studio de création Euphonia à Marseille où il assiste notamment le compositeur Luc Ferrari. Il collabore avec Pierre-Yves Macé, Jon Rose, Jean-Michel Bruyère, Pakito Bolino et le dernier cri, et crée plusieurs pièces sonores, musique de concert, de film et de spectacle, diffusées en Europe et Canada. A partir de 2009, il développe des dispositifs amplifiés et explore le feedback comme paysage sonore immersif, hors frontalité. Avec le Québécois Jean-François Laporte, ils fondent le duo Inner Island et créent plusieurs pièces jouant avec l’acoustique des lieux. Il décline cette recherche en solo, ou en duo improvisé avec Nicolas Dick ou David Merlo, avec qui il fonde le groupe hoaxhoax. Depuis 2017, il est artiste associé de la plateforme MAS du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique du CNRS à Marseille, avec qui il développe plusieurs projets entre art sonore et art plastique, tel que Pendule Acoustique. Parallèlement, il compose de nombreuses musiques de spectacle pour le théâtre du Centaure ou la Cie Soleil Vert, et enseigne les musiques expérimentales à Aix-Marseille Université, en musicologie et acoustique.
Valorisation et caution scientifique
Pendule Acoustique est une installation autonome et générative qui met en corrélation acoustique et gravité. Au départ immobile, un pendule de 4 mètres oscille très légèrement à hauteur d’homme et progresse en fonction de sa fréquence de résonance, jusqu’à se balancer amplement dans tout le lieu d’exposition. De lignes en ellipses, le pendule redessine les contours architecturaux de l’espace que le visiteur découvre, à l’écoute d’un « chant infini » issu d’un feedback finement modulé par le mouvement (la boucle de rétroaction inclut les haut-parleurs portés par la sphère et le micro que l’on aperçoit à l’extrémité droite du champ). L’installation génère alors des paysages poétiques et sonores à l’équilibre fragile, suspendu, connecté. Cette œuvre cinétique s’inscrit dans la lenteur, à la recherche du geste juste, d’un espace où temps, mouvements et sons proviennent d’une même interaction. Dans une danse sans début ni fin entre équilibre et chaos, Pendule Acoustique nous propose une expérience sensible et contemplative en symbiose avec la pesanteur.
Pendule Acoustique est un projet art-science imaginé par l’artiste Virgile Abela et développé avec le concours du Laboratoire de Mécanique et Acoustique de Marseille (plateforme Musique Audio Sons) et de l’Ecole Centrale Marseille. En particulier des simulations numériques de la dynamique non linéaire du pendule double en grand déplacement ont rendu possible la conception et le dimensionnement de l’installation.

Partenaires

Production et réalisation par Virgile Abela, avec la contribution technique de Patrick Sanchez, Étienne Gourc, Julien Bayle et Grégoire Grégoire Lauvin et l’accompagnement du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique, la Plateforme MAS et la filière bureau d’étude de l’ECM / Projet soutenu par la Bourse Brouillon d’un rêve de Pierre Schaeffer de la SCAM et le dispositif La Culture de la Copie Privée, Mécénat d’Eric Chantrieux, Marianne Gladieux et d’une campagne de financement de Proarti. / Développement en résidence de création à Meta2, au Chateau Ephémère, à l’ESSAix – Lab-Gamerz, au Milieu – Phare à Luciole et à Solution F / Diffusion en première au festival Interstice à Caen, puis à la galerie Un Singe En Hiver et au festival SONICA à Glasgow
Prochainement présentée à la biennale Experimenta Grenoble en octobre 2022

© Neil Jarvie@ Sonica Glasgow 2022